mercredi 31 janvier 2018

Ma classe renversée 2.0 : (1) Impliquer les étudiants avant de commencer.


Ce lundi 5 février débutera la 2ème édition de mon cours de "Réseaux Informatiques" en mode "Classe Renversée" (méthode inspirée de Jean-Charles Cailliez). Ce cours concerne les étudiants du cursus Ingénieur Civil de la Faculté Polytechnique de l'Université de Mons (UMONS) et regroupe des étudiants de deux filières: les étudiants de BA3-ELEC et MA1-IG (Informatique&Gestion); il a pour objectif de faire découvrir les principes, le fonctionnement, ... du réseau des réseaux: Internet.

Après une première édition en 2017, je démarre donc ce semestre la version 2.0. "2.0" car 2ème édition mais également car, cette année, je compte y inclure le numérique. Hé oui!, ma première expérience de Classe Renversée, je l'ai fait sans le numérique, en me concentrant exclusivement sur des scénarios d'apprentissage en présentiel. J'ai donc prévu d'y intégrer le volet numérique (entendons le numérique interactif/collaboratif, aka 2.0) dans le processus d'apprentissage. J'y reviendrai certainement dans un prochain billet.

Mais avant de commencer, il faut avoir conscience qu'il est important d'impliquer les différents acteurs dès le début de la réflexion
Début décembre, j'invite donc mes étudiants à venir découvrir comment se déroulera ma classe inversée, ou plutôt, notre classe renversée, au second semestre. Et c'est bien de "notre" classe qu'il s'agit puisque, pour pouvoir mener à bien un enseignement différent de ce que l'on a l'habitude de voir, il est important que les étudiants s'approprient la méthode bien avant que l'activité ne commence... En effet, comme pour toute innovation, l'innovation pédagogique requière d'inclure l'utilisateur final dans le processus dès le départ! C'est un condition sine qua non pour démarrer dans les meilleures conditions...

Lors de cette séance de présentation, deux vidéos ont été projetées
  • L'intervention de François Taddei au Colloque CGE 2017. Cette vidéo parle du monde de demain, de son évolution rapide (notamment par le numérique), du rôle de l'école et de la formation dans ce contexte, de l'évolution des pratiques pédagogiques, des compétences à acquérir dans ce monde en changement... Cela a initié un premier débat lors duquel les étudiants ont partagé leurs points de vue sur les pratiques pédagogiques actuelles et nouvelles, démontrant ainsi qu'ils ne sont pas insensibles à ce qu'on leur propose, ce qu'ils vivent en classe... 
  • La présentation de la Classe Renversée par Jean-Charles Cailliez (TEDxLille) avait pour objectif de présenter, dans les grandes lignes, le fonctionnement de la méthode en Classe Renversée telle que envisagée pour ce cours.
A l'issue de cette séance d'1h30, chaque étudiant a dû communiquer par écrit, de manière anonyme, 3 informations: 1 élément en faveur et 1 élément en défaveur de la méthode proposée, ainsi que leur taux d'envie (en %) de prendre part à cette aventure. Les données collectées sont reprises ci-dessous.

En route maintenant... 


Avis des étudiants:

Eléments plutôt positifs / en faveur de la Classe Renversée:
  • On ne va pas être passif mais bien actif, ce qui permet de directement mieux assimiler la matière.
  • En étant répartis en certains groupes, on aura d'office beaucoup plus d'interactions que pour un cours se donnant de manière classique.
  • Innovation = tout ce qui est nouveau est frais; du coup on est impatient de tester.
  • Plus d'interactions : on discutera avec les autres étudiants, presque tous, chose qu'on ne fait pas en cours classique.
  • La méthode nous oblige à être actif; d'où on exploite au maximum les heures consacrées pour acquérir les connaissances.
  • Assimilation du cours en direct et meilleure compréhension.
  • Assimilation progressive et donc charge d'études moins importante durant le blocus.
  • Échange d'idées pour faciliter la compréhension.
  • Participation active = cours plus intéressant.
  • La méthode permet d'acquérir plus rapidement des compétences mais requiert la volonté du groupe au complet.
  • La méthode semble efficace pour assimiler plus rapidement.
  • Changement de manière d'acquérir des connaissances plus en phase avec notre époque et peut-être plus efficace que les manières actuellement en cours (à voir).
  • Vision entrepreneuriale du cours.
  • Appropriation de la matière / manipulation tout au long du quadri.
  • J'ai l'impression que ce que l'on va acquérir en cours sera plus pertinent et sera mieux retenu (on aura plus l'occasion de prendre en main les choses et de guider notre apprentissage).
  • Un aspect positif de la méthode est qu'elle met l'étudiant / l'apprenant au centre, implique l'étudiant à découvrir.
  • Plus interactif qu'un cours donné par le professeur; il est donc plus facile de déceler les incompréhensions. Et la matière est déjà bien travaillée avant l'examen.
  • Original : je n'ai jamais entendu parler de cette méthode; je suis curieux de découvrir jusqu'où elle peut m'emmener.
  • Le changement permet parfois d'atteindre des résultats efficaces.
  • Briser les normes imposées habituellement en cours peut-être un moyen d'augmenter l'engouement général de la classe pour ce cours.
  • On ne risque pas de s'ennuyer en classe.
  • La méthode force à participer, on ne subit plus le cours, on devient acteur.
  • Méthode innovante d'enseignement (expérience).
  • L'implication des étudiants: on casse les stéréotypes du professeur qui donne cours à sa classe, la classe n'étant plus très réactive au bout d'une demi-heure.
  • Acquisition de compétences et meilleure approche de la matière.
  • Meilleure façon d'apprendre c'est de pouvoir l'expliquer soi-même; avec des recherches faites par soi-même, il est plus facile de simuler le cours.
  • Nouvelle expérience, point de vue différent pour l'apprentissage des connaissances et des compétences.
  • Booster les élèves, de les motiver à travailler... Car ils auront une responsabilité envers leur groupe.
  • Meilleure acquisition et compréhension de la matière.
  • Il me semble que c'est une méthode qui permet d'impliquer les étudiants dans les cours.
  • La possibilité de vivre les cours, d'être efficace au cours, de ne pas subir.
  • À mon avis, on va bien apprendre! On va acquérir des compétences et je pense que c'est bien pour ce type de cours car la matière est compliquée; de plus, c'est de la matière très pratique qui nécessite donc d'être pratiquée.
  • Une nouvelle façon d'apprendre, une méthodologie innovante.
  • Les cours seront utiles et ne seront pas une perte de temps.
  • Ça va travailler en groupe (on aime ça en Informatique&Gestion).
  • Acquérir des connaissances sans s'en rendre compte mais surtout les mettre en pratique immédiatement.

Eléments plutôt négatifs / en défaveur de la Classe Renversée:
  • N'ayant jamais essayé cette méthode, celle-ci me rend perplexe.
  • Quand pour une raison ou l'autre on ne sait pas être présent cela a une influence sur tout le reste du groupe.
  • Obligation d'être là, sinon ça handicap les autres.
  • Nous sommes des cobayes (ce n'est que la deuxième année).
  • Pas certain que cela aura un effet à long terme (ça sera oublié).
  • Lundi matin pendant 4h.
  • Vision d'entreprise et obligation d'être présent sous peine de ralentir la collectivité : pression.
  • Les différences de mentalités/envies risquent de ralentir le fonctionnement.
  • La différence flagrante de mentalité entre les deux groupes (IG & Elec) m'effraie légèrement.
  • Différence de mentalités entre les différents protagonistes.
  • Risque de limiter le contenu du cours. 
  • Peur que la qualité n'y soit pas (connaissances erronées, choses trop simplifiés si on cherche par nous-même).
  • Cette méthode risquerait de ne pas couvrir tout le programme du cours d'autant que toute les équipes constituées ne vont certainement pas travailler sur un même sujet.
  • Rester bien concentré durant 4h.
  • J'appréhende le manque d'encadrement et donc la perte de motivation dans le cours si l'étudiant ne sais pas vers quoi se diriger.
  • 4 heures de suite de travail et de concentration intense peut paraître difficile à réaliser.
  • Le cours s'étale probablement sur de nombreuses semaines et nécessitera donc une charge conséquente de travail, donc par conséquent du temps; il serait judicieux de vérifier que le temps nécessaire au cours soit cohérent avec celui prévu dans nos horaires.
  • On aura du mal à s'organiser entre nous.
  • L'examen n'est pas fait par les étudiants: la charge de travail augmente.
  • Changement d'habitude.
  • La masse de travail: étant donné que nous avons beaucoup de travail pendant l'année pour les projets en IG, cela est rebutant.
  • Changement d'habitude.
  • La découverte de l'inconnu présente un inconvénient car on ne sait pas si on est préparé.
  • Travail / obligation à rendre en temps et en heure; responsabilité envers les autres à l'apprentissage de leurs connaissances.
  • Il est nécessaire que les élèves soient motivés et qu'ils fournissent une certaine quantité de travail. 
  • Méthode expérimentale et possiblement déroutante.
  • Est-ce que la matière sera vue de manière exhaustive (la peur de l'inconnu).
  • La crainte de ne pas voir toute la matière, d'avoir une certaine "latence", de ne pas avancer suffisamment, de s'éterniser sur certains points.
  • J'espère que ça sera bien cadré pour que la méthode soit en effet efficace.
  • Si tous les étudiants ne sont pas autant impliqués cela risque de biaiser le processus; seulement en regardant l'ensemble, tous les étudiants n'auront pas la même motivation et il va falloir susciter de l'intérêt.
  • 4 heures de travail, c'est trop long. 
  • Il va falloir s'impliquer souvent.
  • Dépendance du groupe: si gens j'en pas motivé, on en dépend.
  • Peur de ne pas savoir dans quelle direction il faut aller.

Taux d'envie de se lancer dans cette aventure (30 votes): 
  • > 90% : 2 étudiants (7%)
  • [75%, 90%] : 12 étudiants (40%)
  • [50%, 75%] : 15 étudiants (50%)
  • <50, 1 étudiant (3%)



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